Nos projets

Grain LNG (UK)

Réservoir GNL de 190 000 m³
National Grid Grain LNG

En un coup d’oeil

Un réservoir GNL full containment de 190 000 m³ intégrant une cuve interne acier 9% Ni et une enceinte béton précontraint coulée en place par coffrage glissant, dimensions Ø ~92 m × H ~50 m
0

mètres cubes

0

de construction

Contrat

EPC clé en main, réalisé en groupement VINCI (Entrepose Contracting / VINCI CGP / Taylor Woodrow)

Construction

2021 à 2025

Maitrise d'ouvrage

National Grid Grain LNG

Localisation

Royaume-Uni
Présentation du projet

Contexte & Enjeux

Grain LNG est le plus grand terminal d’importation de GNL en Europe, avec 8 réservoirs en service et une capacité de regazéification annuelle d’environ 20 milliards de m³ (bcm). En 2020, National Grid a sécurisé un accord d’utilisation sur 25 ans avec Qatar Petroleum, permettant de lancer le programme d’expansion Capacity 25 afin d’ajouter un réservoir et des équipements associés.

L’objectif est d’accroître la capacité du terminal de 25 % — de 20 à 25 bcm par an, soit près d’un tiers de la demande gazière du Royaume-Uni — renforçant ainsi la sécurité d’approvisionnement du pays.

Défis du projet & réponses techniques

  • Site en exploitation & environnement : travaux réalisés dans un terminal en activité et en zone écologique sensible. Mesures renforcées de sécurité industrielle et de protection de l’environnement (zones humides, faune et flore protégées).
  • Complexité technique : intégration multi-réseaux du réservoir dans les unités existantes qui sont restées en opération continue, réservoir de 190 000 m³ construit avec des méthodes exigeantes : coffrage glissant continu pour l’enceinte béton, levage pneumatique du dôme métallique.
  • Intégration EPC : maîtrise complète de la chaîne ingénierie–achats–construction par la JV VINCI, garantissant qualité, sécurité et respect des performances contractuelles.

De la construction à l’expertise EPC intégrée

Découvrez Entrepose Contracting à travers plus de 50 projets dans le monde

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.